Actualités



Six nouvelles filières de tri en déchetteries

Rubrique : déchetteries / Posté le 23/06/2015

52% des déchets produits sur le territoire de Cyclad proviennent des apports en déchetterie,
y renforcer le tri est donc un enjeu majeur de la gestion des déchets. C’est pourquoi, chaque année, les habitants de Cyclad découvrent de nouvelles bennes dans leurs déchetteries. Ce tri est la première étape, indispensable, pour développer le recyclage des matériaux et tout le potentiel économique lié à cette activité qui ne demande qu’à s’implanter localement.
Cyclad, labellisé « Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet » par le ministère de l’Environnement, s’est engagé à tester et à développer chaque année de nouvelles filières de tri et de recyclage dans les 24 déchetteries qu’il gère. L’objectif est double : réduire les tonnages de déchets enfouis et favoriser le recyclage.
Les déchets enfouis, c’est la benne « Tout venant » dans laquelle les matériaux ne sont pas recyclables. 7 700 tonnes ont été collectées en 2014 sur le territoire de Cyclad et c’est ce qui coûte le plus cher sur une déchetterie. L’objectif de Cyclad est de le faire diminuer de 700 tonnes en 2015 ce qui représenterait une économie de 85 000 euros.
Le recyclage concerne quasiment toutes les autres bennes : le bois, le métal, les déchets verts, les gravats, les déchets électriques et électroniques, les textiles… Certains matériaux comme le métal sont revendus, pour d’autres la reprise est gratuite (les meubles), et généralement le traitement est payant mais beaucoup moins onéreux que l’enfouissement.
Le tri en déchetterie permet de donc préserver l’environnement, en évitant l’enfouissement, contribue à maitriser les coûts du service public de gestion des déchets et permet de développer des filières de recyclage.
En 2015, six nouvelles filières sont d’ores et déjà en cours de développement ou d’expérimentation :
Le développement de la filière « Palette » illustre parfaitement les possibilités de développement économique local : le tri des palettes dans sept déchetteries de Cyclad permet d’approvisionner une société locale de recyclage de Palettes et de générer un véritable cycle d’économie circulaire. Les palettes ne sont plus déposées dans la benne bois pour être recyclées mais collectées, réparées et réutilisées localement. La société de recyclage retenue, Ouest Palettes, s’est installée à Migré (17) sur le territoire de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge et compte 8 employés. Elle traite 1000 palettes par jour et la durée de vie d’une palette peut aller jusqu’à 30 ans. Le tri des palettes pourra être étendu aux autres déchetteries du réseau.
Les meubles : Cyclad a été la première collectivité de la Région Poitou-Charentes à s’engager avec Eco-Mobilier pour la valorisation des meubles. Chaque année cinq nouvelles déchetteries sont équipées d’une benne meuble. Les meubles sont collectés par l’entreprise Veolia d’Aytré (17) qui travaille pour le compte d’Eco-Mobilier. 615 tonnes de meubles ont été collectées en 2014, c’est plus de 300 tonnes qui n’ont pas été déposées dans la benne tout-venant et ont été détournées de l’enfouissement.
La collecte des Batteries est opérationnelle depuis le 1er avril 2015 dans 20 déchetteries. Les éléments valorisables des batteries comme le plomb et le plastique sont recyclés et les déchets dangereux, l’acide, traités. Les batteries sont collectées par l’entreprise Paprec de La Rochelle (17).
La réutilisation des «Cagettes » est une opération originale testée dans cinq déchetteries. Pour des raisons évidentes d’organisation et de sécurité, la récupération est interdite dans les déchetteries, mais Cyclad souhaite expérimenter le réemploi dans un cadre bien défini en mettant les cagettes à disposition des habitants pour qu’elles soient réutilisées.
Le tri des « Plastiques Souples » expérimenté sur les déchetteries de Surgères et de Saint Jean d’Angély en 2014 a été étendu à toutes les déchetteries du territoire en 2015. Ces films et bâches en plastiques sont transportés en même temps que le carton ou le bois, pour éviter des coûts de transports trop élevés, et recyclés par l’entreprise Paprec.
Le développement de la filière « Placoplatre » est également étudié sur les déchetteries de Surgères et de Saint Jean d’Angély. Cyclad souhaite être la première collectivité de Charente-Maritime à mettre en place la valorisation du Placoplatre. Les bennes mises à disposition et collectées par l’entreprise Paprec doivent être transportées à l’usine de fabrication de Placoplatre de Cherves en Charente pour que soient effectués des tests de recyclage. 31 tonnes ont été collectées depuis la mise en place au mois de février.
Des nouvelles filières à l’étude
Quels sont les intérêts économiques et environnementaux de ces nouvelles filières ? Dans quelles conditions les étendre à de nouvelles déchetteries ? Comment informer les habitants ? Pour répondre à toutes ces questions, pendant 4 mois, un étudiant en environnement est chargé de mener une analyse critique du développement de ses filières, en interrogeant les agents de déchetterie, les habitants, les repreneurs, en caractérisant les bennes, et en étudiant les coûts.
Agent de déchetterie, un métier qui se professionnalise
Sur le territoire de Cyclad, le nombre de filière de recyclage en déchetterie a doublé en 10 ans. C’est à l’agent de déchetterie qu’il revient d’expliquer, d’imposer et de contrôler ce tri. L’agent de déchetterie a un rôle important dans la sensibilisation des utilisateurs de plus en plus curieux du devenir de leurs déchets. L’agent de déchetterie a donc plusieurs missions : toujours gardien, de plus en plus gestionnaire et désormais conseiller.
Chacun de ces aspects se développe, le gardiennage avec l’accueil des particuliers, des professionnels et des prestataires, les relations avec les utilisateurs, la gestion des conflits et l’entretien du site. Le conseil avec les demandes de plus en plus averties des utilisateurs et la gestion avec le comptage des entrées, la facturation des professionnels, les enlèvements des bennes pleines, la gestion du matériel.
Face à la multiplication et à la complexification de ces taches, Cyclad a depuis qu’il a repris la compétence déchetterie il y a 10 ans imaginé un véritable parcours de formation pour ses agents. Les thématiques abordées sont la connaissance de l’environnement territorial et de la collectivité, les règles d’hygiène et de sécurité, la gestion administrative, les relations aux utilisateurs et la connaissance des déchets et de leurs filières de recyclage.
Une réunion trimestrielle inscrite au plan de formation, permet de rompre l’isolement professionnel des agents et de fédérer l’équipe. Mais c’est aussi un moment de formation continue avec l’intervention de représentants de filières de recyclage, généralement nouvellement mise en place. Il s’agit de préciser un cahier des charges mentionnant les déchets acceptés, les déchets refusés, les modalités d’enlèvement, la destination et le devenir des matériaux (démantèlement, part recyclée…). Cette formation constitue un temps d’échange privilégié avec les acteurs du recyclage pour les agents et permet aux responsables des filières de récolter des informations sur les difficultés rencontrées sur le terrain. Cette formation en salle est complétée dans la mesure du possible par des visites de centre de démantèlement ou de recyclage : sites de traitement de gravats(en 2012), visite de TRIADE dans le Maine et Loire (démantèlement des DEEE) (en 2013-2014) et au programme de 2015, visite d’un centre de démantèlement des matelas.
 

A lire également


Encore plus de tri !
Posté le 24/07/2017
Pas de vacances pour le tri
Le tiroir est commode avec le Lycée du Bois.
Posté le 13/07/2017
Ce premier projet porté par CyclaB - le laboratoire d'économie circulaire de Cyclad - a permis de...
Lancement de CyclaB
Posté le 13/07/2017
Cyclad renforce la dynamique impulsée par l'engagement Zéro Gaspillage Zéro Déchet en lançant...
12 ambassadeurs du tri et 3 mois pour convaincre
Posté le 07/04/2017
Le 3 avril, Cyclad a lancé, en partenariat avec Eco-Emballages et Ecofolio, une grande campagne de...
Mieux connaitre nos poubelles
Posté le 07/04/2017
Prendre les bonnes décisions pour réduire les déchets nécessite de bien connaitre la composition de...
Nouveau en Vals de Saintonge
Posté le 02/12/2016
Depuis le 1er décembre, une partie de notre territoire participe à une expérimentation menée par...
Le tri des coquilles
Posté le 12/01/2016
Le reportage de France 2 à la déchetterie de Surgères
Nouvelle collecte au 1er octobre
Posté le 05/09/2016
L'extension des consignes de tri à tous les emballages et la collecte incitative se mettent en...
13 tonnes de coquilles collectées
Posté le 08/02/2016
Bilan de l’opération « En Charente-Maritime, même les coquillages vides se recyclent »
Ici aussi je trie
Posté le 28/06/2016
Comme chaque année Cyclad propose aux organisateurs de festivals ou de grandes manifestations de...
Des résultats un an seulement après la labellisation Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet
Posté le 07/03/2016

Chiffres clés 2015
Posté le 28/06/2016
Tous les indicateurs de Cyclad sont dans les chiffres clés
Les coquilles se recyclent pendant les fêtes
Posté le 26/11/2015
Cette nouvelle filière de tri permettra de réduire la taille de la poubelle et de travailler avec...
Grâce au tri, Cyclad n’augmente pas ses cotisations pour 2016.
Posté le 16/10/2015
Les élus de Cyclad ont décidé pour la troisième année consécutive de ne pas augmenter les...
Le Smictom Vals Aunis devient Cyclad
Posté le 29/06/2015
Moins de déchets, plus de recyclage : Le Smictom Vals Aunis devient Cyclad !

Pour tout savoir sur les jours de collecte, les horaires des déchetteries,
les consignes de tri…

Retrouvez les agents de proximité de CYCLAD sur le territoire

Déposé le 19/02/2017
Budget primitif 2017