Actualités



Les coquilles se recyclent pendant les fêtes

Rubrique : Expérimentation / Posté le 26/11/2015
huitres

Le Syndicat Mixte Cyclad, labellisé Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet, s’est engagé à réduire de 30 kg par habitant les déchets non recyclables produits sur son territoire à l’horizon 2020.

En créant de nouvelles filières de recyclage, Cyclad compte à la fois atteindre cet objectif et y associer autant que possible des entreprises locales (existantes ou non) et ainsi contribuer à maintenir ou à créer des emplois.

C’est le cas avec cette nouvelle filière de tri des coquillages vides, une première auprès des particuliers en Charente-Maritime, qui permettra de contribuer à réduire la taille de la poubelle des habitants et à travailler avec la Société OVIVE qui traite les déchets coquillés depuis 1989.

UN PROJET DU PROGRAMME « TERRITOIRE ZERO GASPILLAGE ZERO DECHET »
Depuis quatorze ans, le Syndicat Mixte Cyclad mène de nombreuses actions en faveur de la réduction, du tri et de la valorisation des déchets. Labellisé Territoire Zéro Gaspillage, Zéro Déchet, Cyclad sensibilise les habitants à la réduction des déchets, met en place de nouvelles filières de valorisation, pour finalement réduire l’impact de nos déchets sur l’environnement.
Dans ce contexte, les élus de Cyclad souhaitent proposer de plus en plus de filières de recyclage aux habitants et apporter notamment une solution pour les déchets coquillés forts consommés sur notre territoire littoral pendant les fêtes de fin d’année.
Les déchets coquillés sont couramment jetés aux ordures ménagères ; lourds et odorants ils constituent une cible du Programme de Réduction des Déchets. De plus, lors de l’incinération, ils ressortent quasiment indemnes des fours et se retrouvent dans les mâchefers.
A proximité, la Société OVIVE (30 km du siège de Cyclad), traite et valorise les déchets coquillés telles que les coquilles d’huîtres des professionnels. Les coquilles recyclées sont ensuite commercialisées et utilisées en agriculture et élevage, en animalerie ou en travaux publics et paysagisme.
Les déchets coquillés pourraient être collectés grâce au réseau de déchetteries géré par Cyclad. Vingt et une filières y sont aujourd’hui opérationnelles. De plus, un des objectifs du TZGZD est de développer de nouvelles filières et de créer des synergies entre les différents acteurs du territoire, en cohérence avec le tri des déchets coquillés.
Le Syndicat Mixte Cyclad et Ovive lancent donc une opération « test » de collecte des déchets coquillés pour les fêtes de fin d’année.

LES OBJECTIFS DE CETTE COLLECTE
  • Contribuer à réduire les déchets incinérés et enfouis et à atteindre l’objectif de 165 kg par habitant et par an, à l’horizon 2020, inscrit dans le projet TZGZD de Cyclad.
  • S’inscrire dans les objectifs de la Loi de Transition Energétique en matière de réduction des déchets et de valorisation matière.
  • Proposer aux habitants des solutions de tri pour les déchets hors emballages.
  • Travailler en partenariat avec les acteurs économiques locaux et bénéficier leur savoir-faire.
  • Contribuer à maintenir, voire développer, les emplois locaux (19 emplois pour OVIVE).
  • Limiter le transport : dans le cas de ce projet la distance moyenne parcourue par les déchets coquillés pour être recyclés sera inférieure à celle parcourue pour être incinérés ou enfouis.
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre en privilégiant la valorisation matière à l’incinération ou enfouissement.

LA COLLECTE EN PRATIQUE
  • Cette collecte « test » se déroulera du lundi 14 décembre 2015 au samedi 30 janvier 2016.
  • Les déchets coquillés concernés par cette nouvelle filière sont toutes les coquilles de coquillages consommés (huîtres, coquilles saint jacques, coques, palourdes, pétoncle, couteaux, bigorneaux, bulots…). Au contraire, les crustacés ne sont pas concernés.
  • Une plaquette de présentation de cette nouvelle filière sera distribuée aux habitants avec tous les calendriers de collecte de l’année 2016.
  • Pour la réussite du recyclage, les déchets coquillés doivent être débarrassés d’éléments indésirables (crustacés, essuie-tout, rince doigts, autres restes de repas…).
  • Les 20 déchetteries participantes sont celles de Charron, Marans, Longèves, St Sauveur d'Aunis, Courçon, Aigrefeuille, Le Thou, St Saturnin du Bois, Vouhé, Surgères, Vandré, Vergné, Aulnay de Saintonge, Néré, St Jean d'Angély, Annezay, St Savinien, Bercloux, Matha et Beauvais sur Matha. Des big-bags y seront mis à la disposition des habitants pour le dépôt des coquilles.
 
LES PERSPECTIVES D’EVOLUTION
En fonction des résultats de ce test (quantité et qualité des coquilles collectées), la collecte des déchets coquillés en déchetteries pourra être maintenue sur les 20 déchetteries du territoire de Cyclad, d’autant que la consommation des coquillages se poursuit toute l’année notamment en été. Déclinable, cette nouvelle filière peut être mise en place sur d’autres territoires voisins et mutualisée.

LE RECYCLAGE DES COQUILLES

OVIVE a pour activité la collecte et la valorisation des déchets coquilliers issus des élevages ostréicoles et des entreprises de décoquillage. La majorité des coquilles traitées et transformées est destinée à être intégrée à l’alimentation des poules pondeuses et pigeons sous forme de complément alimentaires. Les écailles proposées vont leur fournir un apport en calcium organique de qualité pour consolider leur squelette et renforcer la coquille de leurs œufs.
La poudre de coquilles d’huitres peut également être utilisée en amendement calcique des sols agricoles.
OVIVE produit également des microbrisures pour le captage des larves d’huitres en écloserie et propose depuis 2010 des écailles grossières de coquilles utilisables en paillage décoratif par les paysagistes et les services espaces verts des collectivités.
OVIVE met au point de nouveaux débouchés pour valoriser les coquilles : biofiltration, en mélange pour créer des supports de culture.

Article : Expérimentation


Le tri des coquilles
Posté le 12/01/2016
Le reportage de France 2 à la déchetterie de Surgères

A lire également


CyclaB et La Matière lancent le DOUZE PIEDS
Posté le 17/11/2017
Un jeu 100% local et éco-conçu
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Posté le 14/11/2017
Le programme
Encore plus de tri !
Posté le 24/07/2017
Pas de vacances pour le tri
Le tiroir est commode avec le Lycée du Bois.
Posté le 13/07/2017
Ce premier projet porté par CyclaB - le laboratoire d'économie circulaire de Cyclad - a permis de...
Mieux connaitre nos poubelles
Posté le 07/04/2017
Prendre les bonnes décisions pour réduire les déchets nécessite de bien connaitre la composition de...
Lancement de CyclaB
Posté le 13/07/2017
Cyclad renforce la dynamique impulsée par l'engagement Zéro Gaspillage Zéro Déchet en lançant...
Nouveau en Vals de Saintonge
Posté le 02/12/2016
Depuis le 1er décembre, une partie de notre territoire participe à une expérimentation menée par...
Six nouvelles filières de tri en déchetteries
Posté le 23/06/2015
En 2015, six nouvelles filières de tri en déchetterie pour développer l'économie circulaire
Ici aussi je trie
Posté le 28/06/2016
Comme chaque année Cyclad propose aux organisateurs de festivals ou de grandes manifestations de...
Grâce au tri, Cyclad n’augmente pas ses cotisations pour 2016.
Posté le 16/10/2015
Les élus de Cyclad ont décidé pour la troisième année consécutive de ne pas augmenter les...
Le Smictom Vals Aunis devient Cyclad
Posté le 29/06/2015
Moins de déchets, plus de recyclage : Le Smictom Vals Aunis devient Cyclad !

Pour tout savoir sur les jours de collecte, les horaires des déchetteries,
les consignes de tri…

Retrouvez les agents de proximité de CYCLAD sur le territoire

Déposé le 03/11/2017
Compte rendu du 10 octobre 2017